Les revues littéraires, souvent moins difficiles d'accès que les maisons d'édition, sont une bonne façon de faire connaître son travail et de créer un réseau de connaissances et de relations qui pourra se révéler extrêmement intéressant.
De nombreuses revues cherchent régulièrement des auteurs de nouvelles. Il est rare que celles-ci proposent une rémunération, mais il n'empêche que publier dans des revues offre de nombreux avantages.
Cela vous permettra de soumettre vos textes à l'avis de professionnels, de vous faire connaître auprès d'un certain nombre de lecteurs, et de voir vos écrits imprimés sur le papier, ce qui est plutôt agréable lorsque l'on débute !
Beaucoup de revues organisent, à chaque numéro, une soirée de lancement. Au cours de ces soirées, vous pourrez rencontrer des gens intéressants : d'autres auteurs, des professionnels du livre, de l'édition... Comme vous pouvez vous en douter, c'est un excellent moyen de mettre un pied dans le milieu.
Voici quelques revues qui publient des nouvelles (cette liste, bien sûr, n'est pas exhaustive) :
Rue Saint-Ambroise
Borborygmes
Nouvelle donne
L'encrier renversé
Les refusés
Harfang
N'hésitez pas à leur envoyer vos textes ! C'est une expérience formatrice, qui peut parfois se muer en un véritable tremplin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire