S'il y'a bien un écrivain qu'on ne présente plus, c'est lui ! Stephen King est abonné au succès. Non seulement ses romans atteignent des sommets en terme de ventes, mais bon nombre d'entre eux ont en plus été portés à l'écran.
"Shining", "Carrie", "Ça", "Simetierre", "Salem"... ces titres sont bien connus des amateurs d'épouvante.
Mais Stephen King, écrivain polyvalent, ne se cantonne pas à la terreur et au paranormal : il s'est également illustré dans des genres bien différents, tel que la fantasy ("La tour sombre"), le suspense psychologique ("Misery", "Dolores Claiborne"), ou encore l'uchronie ("22/11/63").
Autant dire que les conseils dispensés par un tel monument de la littérature contemporaine sont précieux ! C'est pourquoi, pour tout écrivain en devenir, "Ecriture : mémoires d'un métier" est une véritable mine d'or.
À la fois récit autobiographique, essai, manuel d'écriture, ce livre vous permettra de découvrir les habitudes du King, les racines de son inspiration et la discipline (plus rigoureuse qu'on ne pourrait le croire) qui sous-tend son travail.
Non sans humour, mêlant anecdotes, conseils techniques et réflexions personnelles, Stephen King s'interroge sur le désir d'écrire, nous livre ses recettes, et nous confie son amour de la littérature.
"Ecriture : mémoires d'un métier" vous apprendra énormément de choses, de la pure technique (recherches documentaires, champ lexical, construction des personnages) jusqu'aux considérations plus artistiques sur les doutes, les tourments et les plaisirs qui rythment la vie d'un auteur.
A lire absolument, si vous souhaitez parfaire vos connaissances en ce qui concerne l'art (difficile) de l'écriture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire