mardi 30 juin 2015

Etre édité : 5 erreurs à éviter




Ça y'est, vous avez terminé votre roman et êtes prêt à envoyer votre manuscrit ! Si vous voulez qu'il parvienne jusqu'au comité de lecture et ne soit pas immédiatement jeté à la corbeille, évitez de commettre ces quelques erreurs : 

Envoyer un manuscrit contenant des fautes :

Rien de mieux pour vous discréditer aux yeux d'un éditeur qu'un texte truffé de fautes. Cela vous semble évident ? Eh bien, sachez que ça ne l'est pas pour tout le monde. Chaque jour, de nombreux manuscrits à peine lisibles atterrissent sur les bureaux des éditeurs. En tant qu'auteur, on attendra forcément de vous que vous maîtrisiez parfaitement votre langue maternelle. Il est donc important de procéder à plusieurs relectures, et si possible d'être aidé par un tiers qui vous apportera un regard extérieur. Parfois, à force d'avoir le nez plongé dans un texte, on finit par ne plus voir les fautes qu'il contient ! 

Envoyer un paquet de feuilles volantes :

De nombreux candidats à l'édition ne prennent pas la peine de faire relier leur manuscrit. C'est pourtant très désagréable de recevoir un paquet de feuilles volantes, et ça ne facilite pas vraiment la lecture... optez donc pour une baguette de serrage, ou une reliure en bonne et due forme. De nombreuses boutiques et imprimeries en ligne proposent ce service.

Opter pour une présentation farfelue :

Oubliez les enveloppes imprimées, les timbres fantaisie et le bolduc. Certains envoient aux maisons d'édition de véritables paquets cadeaux, qui effectivement attireront l'attention mais probablement pas de la manière voulue... la sobriété donnera une bien meilleure image de vous et de votre travail. De même, n'habillez pas votre manuscrit avec une fausse couverture, comme si le livre était déjà édité (oui, cela arrive fréquemment...) Il y'a peu de chance que cela fasse rire l'éditeur. Vous paraîtrez surtout prétentieux, ce qui vous desservira immédiatement, et ce quelle que soit la qualité de votre manuscrit.

Choisir une mise en page originale :

Des polices de caractère peu usitées, des titres en couleur, des illustrations inutiles... oubliez tout cela ! Votre mise en page se doit d'être classique, facilement lisible et agréable à l’œil. L'important est de faciliter la lecture, et non de vous faire remarquer en présentant un texte aux allures de feu d'artifice.

Joindre une note biographique aussi longue que votre roman :

Certains éditeurs demandent aux auteurs de joindre une note biographique à leur manuscrit. Cela ne signifie pas que vous devez raconter votre vie : quelques éléments concernant votre âge, votre lieu de naissance et votre parcours suffiront amplement. Ne vous attardez pas sur votre passion pour l'écriture, et évitez le pathos. Savoir que vous écrivez pour rendre hommage à feu mémé Ginette, que vous avez appris à lire grâce à tonton Patrick ou que le premier livre que l'on vous a offert était un exemplaire de "Babar" ne sera d'aucune utilité à l'éditeur. Là encore, restez sobre !

Eviter ces cinq écueils ne garantit évidemment pas d'être publié, mais cela vous permettra de gagner en crédibilité... ce qui est déjà un bon début !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire