Ça y'est, vous êtes décidé : vous avez opté pour l'auto-édition, et vous vous apprêtez à diffuser votre ouvrage sur Edilivre, Kindle direct publishing, ou un autre site similaire.
Dès leur parution, certains livres se hissent immédiatement au sommet du classement des ventes. Si vous souhaitez que ce soit le cas du vôtre, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté et mettre en place une campagne publicitaire efficace. Campagne publicitaire qui doit débuter avant même la parution de votre livre.
Les raisons sociaux sont un excellent moyen de parvenir à plus de notoriété et donc, à plus de ventes. A condition bien sûr de savoir les utiliser correctement !
Les réseaux sociaux sont innombrables. Il en existe pour tous les goûts, tous les styles, tous les domaines. La première difficulté va donc consister à faire votre choix parmi ces sites.
Nous avons choisi, aujourd'hui, de nous concentrer sur trois d'entre eux. S'il fallait parler de tous les réseaux sociaux, ce ne serait plus un article de blog mais un pavé de 300 pages !
Il est de toute façon inutile de vous disperser, et de combattre sur tous les fronts. Vous perdrez en énergie et en efficacité. Le mieux est de sélectionner trois ou quatre réseaux sociaux, et de les utiliser à bon escient.
Voyons comment procéder avec les trois sites qui nous intéressent aujourd'hui :
L'incontournable ! Compte tenu du nombre d'utilisateurs qui fréquentent ce site, il serait idiot de ne pas en profiter.
Avant la sortie :
Un mois environ avant la sortie de votre livre, créez une page en plus de votre profil personnel. Choisissez l'option "artiste, groupe ou personnalité publique", et précisez ensuite "écrivain". Remplissez toutes les informations vous concernant. Il est important de rendre votre page attrayante, en choisissant une jolie photo de profil, et une image de qualité pour la photo de couverture.
Après cela, invitez vos amis à aimer votre page. Néanmoins, ce ne sera sans doute pas suffisant. Pour inciter plus d'utilisateurs de Facebook à aimer votre page, il vous faudra la promouvoir. Cela ne coûte pas très cher. Pour une dizaine d'euros, vous pourrez toucher de nombreux internautes supplémentaires, et ce en l'espace de deux ou trois jours.
Commencez ensuite à poster. Attention ! Une page n'est pas un profil personnel. Ne publiez pas de statuts tels que "super journée avec les enfants !" ou "délicieuse, la blanquette de midi !" Tout le monde s'en fiche. Vous devrez poster uniquement des publications de qualité, en rapport direct avec votre activité d'auteur.
Pour aiguiser la curiosité des utilisateurs fréquentant votre page, commencez par poster une photo de la couverture de votre livre, assortie d'un bref résumé et de la date de sortie.
Demandez à vos contacts de partager cette publication aussi largement que possible.
Quelques jours plus tard, publiez un extrait de votre livre, par exemple le premier chapitre. Là encore, encouragez vos contacts à partager et liker.
Ensuite, postez régulièrement jusqu'à la date de sortie du livre. Par exemple, mettez en place une sorte de "compte à rebours" : "J-10 avant la sortie", "J-3", etc... pas tous les jours, bien sûr, vous risquez de lasser vos contacts ! Mais deux fois ou trois fois par semaine. L'important est que vos publications soient régulières. A chaque avancée du "compte à rebours", vous pouvez également poster un petit extrait, quelques lignes, un ou deux paragraphes, afin de mettre l'eau à la bouche à vos futurs lecteurs ! Sans trop en dévoiler, bien sûr... ce qui peut être bien, aussi, est d'assortir quelquefois vos publications d'une photo en rapport avec votre livre. Votre ouvrage est un roman fantastique plutôt noir ? Postez une belle illustration représentant un paysage lugubre. Vous écrivez des romans d'amour ? La photo d'un couple enlacé conviendra parfaitement. Souvent, les internautes sont plus facilement interpellés par les images que par le texte.
Evidemment, ces images doivent être soit libres de droit (Fotolia, Stockvault, ou encore Little Visuels vous permettront de vous en procurer) soit votre propre création. Si vous savez utiliser Photoshop ou Adobe illustrator, c'est l'idéal ! Sinon, c'est le moment d'apprendre.
Le grand jour :
Ça y'est, votre ebook est en ligne !
Postez bien évidemment une publication sur votre page, assortie d'un lien menant au site sur lequel votre livre est en vente, ainsi que, à nouveau, une photo de la couverture.
Mobilisez vos contacts, partagez, envoyez des messages privés à vos contacts les plus proches pour obtenir leur collaboration, bref, manifestez-vous !
Ce jour-là, soyez particulièrement actif. N'hésitez pas à poster de nouveau des extraits, et publiez plusieurs fois dans la journée, à la fois sur votre page et votre profil personnel.
Après la parution :
Bien sûr, il faut continuer à alimenter votre page. Dès qu'une critique positive est mise en ligne par un lecteur sur le site de vente, partagez-la sur votre page Facebook.
Un blogueur a lu votre livre et l'a apprécié ? Postez un lien vers le blog en question.
Votre ouvrage se classe parmi les meilleures ventes ? Dites-le !
Bref, communiquez ! Sans inonder les internautes de messages, mais en publiant régulièrement des posts pertinents.
Après la parution :
Bien sûr, il faut continuer à alimenter votre page. Dès qu'une critique positive est mise en ligne par un lecteur sur le site de vente, partagez-la sur votre page Facebook.
Un blogueur a lu votre livre et l'a apprécié ? Postez un lien vers le blog en question.
Votre ouvrage se classe parmi les meilleures ventes ? Dites-le !
Bref, communiquez ! Sans inonder les internautes de messages, mais en publiant régulièrement des posts pertinents.
Avec tout ça, Facebook deviendra pour vous un précieux allié !
Tumblr :
Tumblr est un réseau de blogs, permettant de suivre des blogueurs intéressants, d'être suivi, de rebloguer les articles qui vous plaisent, et d'être reblogué à votre tour.
Pour faire la promotion de votre livre, il faudra utiliser Tumblr sensiblement de la même manière que Facebook, à ceci près que vous pourrez poster des articles plus longs et vous exprimer plus largement.
Commencez par suivre les blogueurs qui vous intéressent, et dont l'univers correspond au vôtre. Des blogueurs, donc, susceptibles de s'intéresser à votre travail. Certains d'entre eux vous suivront peut-être en retour si vous publiez des choses intéressantes, le but étant évidemment d'être suivi par le plus grand nombre de personnes.
Cette fois-ci, vous n'allez pas poster uniquement des articles sur votre activité d'auteur, contrairement à votre page Facebook, sinon vous risqueriez d'intéresser un nombre insuffisant d'internautes. Néanmoins, tâchez de ne pas trop vous éloigner de votre domaine : si vous êtes un auteur de fantasy, vous pouvez par exemple rédiger des critiques de romans appartenant à ce genre, poster de belles illustrations, écrire des articles sur Tolkien ou d'autres maîtres de la fantasy...
Et, de temps à autre, communiquez sur votre activité : la parution de votre livre, le nombre de ventes, des extraits, des critiques élogieuses émanant de lecteurs...
Plus vous rédigerez des articles intéressants, et posterez des photos et des vidéos susceptibles d'attirer l'attention, plus vous serez suivi et élargirez le cercle de vos lecteurs.
Là encore, la régularité est importante. Ne postez pas pour ne rien dire, mais produisez de bons articles à intervalles réguliers (deux ou trois par semaine, par exemple).
Etre actif sur Tumblr est une excellente façon de diffuser votre travail au sein de la blogosphère, de nouer des contacts avec des blogueurs partageant vos intérêts et vos passions, et donc de vous faire connaître plus largement.
Twitter :
Twitter est un réseau social basé, de même que Tumblr, sur le suivi.
Là encore, commencez par suivre les gens qui vous intéressent et dont le domaine d'activité correspond au vôtre (auteurs, blogueurs littéraires, éditeurs, libraires...)
Tous ne vous suivront pas en retour, bien sûr ; mais si vous publiez du contenu pertinent, le nombre de vos abonnés augmentera progressivement.
Sur Twitter, vous n'avez que 140 mots par post pour vous exprimer. Il est donc nécessaire de les utiliser à bon escient. Naturellement, évitez les informations personnelles sans intérêt, du type : "trop bien les vacances à Saint-Trop !", "Sors de deux heures de fitness, crevée...", "mangé trop de Nutella aujourd'hui, mal au ventre !" (Oui, c'est du déjà-vu...)
Préférez des phrases accrocheuses, en rapport avec votre activité, telles que "En 4ème place des meilleures ventes d'Amazon !", "Mon nouveau roman est en ligne", ou "Lisez un extrait de mon premier roman". Le tout, bien sûr, assorti des liens correspondants, menant selon les cas pré-cités au top 100 d'Amazon, à la page de vente de votre ebook, ou au support (votre page Facebook ou votre Tumblr) sur lequel vous avez mis l'extrait en ligne.
Postez régulièrement, en évitant toutefois les redites (vous allez finir par agacer vos abonnés), et sans abus. Pas besoin de tweeter 40 fois par jour ! Deux tweets quotidiens et intéressants suffisent amplement.
N'hésitez pas à demander à vos abonnés de retweeter vos publications les plus importantes. Sur les réseaux sociaux (comme dans la vie), pour obtenir il faut demander !
Voilà pour les principaux réseaux sociaux ! N'hésitez pas à en explorer d'autres mais, n'oubliez pas : concentrez-vous sur trois ou quatre d'entre eux au maximum, au risque de n'avoir pas le temps de tous les alimenter correctement.
Créez des liens entre les sites que vous utilisez (encouragez vos abonnés Twitter à aimer votre page Facebook, redirigez vos abonnés Tumblr vers votre profil Twitter, etc...) et pensez à les animer régulièrement.
Il ne vous reste plus, à présent, qu'à mettre tout cela en place pour augmenter votre notoriété et peut-être devenir un auteur auto-publié à succès !
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